Notre Démarche Ecologique
Compensation Empreinte Carbone
Nos actions pour réduire et compenser notre bilan carbone
Préservation des ressources
Utilisation des énergies renouvelables, mobil-home solaire, bornes électriques, économie d'eau...
Siblu est fortement impliquée dans la protection de l’environnement et le développement durable.
Sur tous nos villages, un programme d’éco-tourisme est instauré auprès des vacanciers, afin de réduire la consommation d’énergie et compenser les émissions de carbone liées aux installations et aux logements.
Parmi les innovations écologiques présentes sur nos parcs, nous avons notamment développé :
Nous menons actuellement une phase d’expérimentation d’utilisation d'un mobil-home totalement autonome en énergie (panneaux solaires sur la toiture).
Siblu collabore activement au traitement et au tri des déchets en adéquation avec les exigences des communes sur lesquels les villages sont implantés.
Tous nos arbres sont inspectés par les experts forestiers au moins tous les 30 mois qui recommandent des actions de protection forestière, afin de réduire le risque de dommages corporels et matériels causés par des chutes de branches, etc.
Nous avons développé un programme de protection, de valorisation et développement du patrimoine paysager qui limite l’abattage/élagage non nécessaire des arbres, et mis en place un plan de gestion de plantation régulière avec des espèces locales.
* Des mobils-homes à faible impact environnemental
* Encourager les nouvelles mobilités
* Penser les cycles de vie de nos matériaux
* Commercialiser de façon responsable
* Gestion des déchets
bornes électriques installées au sein des campings Siblu en 2024
de mobil homes d’occasion vendus en 2022
de terrasses en bois éco-certifiées en 2025
d’émissions par emplacement en 2030
Dans une démarche d’innovation durable, nous développons des mobil-homes à faible impact environnemental, pensés dès leur conception pour limiter leur empreinte écologique. Utilisation de matériaux recyclés et recyclables, isolation performante, gestion optimisée de l’eau et de l’énergie : chaque détail est étudié pour répondre aux exigences d’un habitat mobile plus responsable. Notre objectif : proposer des solutions d’hébergement durables, sans compromis sur le confort, pour accompagner nos clients vers un tourisme plus vert.
Siblu a déployé au sein de chaque camping des bornes de recharges électriques (122 en 2024), pour encourager ses clients à choisir des mobilités plus douces.
Côté collaborateurs, les usages responsables sont également encouragés : voitures d'entreprise 100% électriques, télétravail et installation de 10 bornes électriques au siège de Pessac.
Le cycle de vie des mobils-homes
Aujourd’hui, 33% du poids total d’un mobil-home est constitué de matériaux recyclés. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour améliorer les points suivants :
Vers des terrasses éco-certifiées
Siblu se fixe un objectif de 50% de ventes de terrasses en bois éco-certifiées en 2024, et 100% en 2025, en France.
Le Comité RSE a préconisé la mise en place dès 2023 d’une Charte « Off » destinée à informer le client des limitations d’implantation d’un mobil-home, et de l’existence d’une filière de recyclage EcoMH.
Siblu dédie un budget annuel de 25 000 € qui sera affecté à une action de compensation dans le monde, dans le courant de l’exercice 2023.
Siblu a réalisé en 2021 un Bilan Carbone complet selon la méthodologie Ademe sur son périmètre d’activité français.
Ce Bilan Diagnostic est la base de notre plan de réduction des émissions de GES liées à nos diverses activités.
Bilan carbone complet pour l'année 2021 (site de l'ADEME)
Afin de donner corps à sa feuille de route RSE, le Groupe a décidé d’agir à deux niveaux :
Les Green ambassadeurs sont les représentants de la démarche de sobriété énergétique de leur GM et de Siblu. Ils accompagnent les initiatives de leur village par la mise en place de bonnes pratiques mais aussi par de la communication et de la sensibilisation.
Les 30 « Green Ambassadeurs » sont ainsi en mesure de s’assurer du respect des consignes et de l’application de conseils venant du siège (bâchage de piscines, suivi des consommations), mais aussi de s’assurer de l’adoption locale des « petits gestes » (extinction lumière, chauffage, sensibilisation clients) et « petits investissements » (minuteurs, mousseurs, passages en LED, micro-collecte…) qui font la différence.
L’objectif pour Siblu est également de répertorier certaines pratiques émergeant au sein des villages pour les généraliser si elles sont pertinentes pour toute ou partie des établissements (ex : incorporation par certains villages de sensibilisation à l’environnement au sein des clubs enfants).
Durant 2024, nous avons bénéficié des effets concrets des actions des Green Ambassadors, avec de la visibilité sur les initiatives locales ainsi que la garantie d’un relais des messages et procédures de sobriété ou d’efficience au plus près des équipes terrains. La stratégie est de valoriser cette dynamique en interne afin d’accroître le nombre de village actifs et la profondeur de leurs initiatives.
Nos actions pour réduire et compenser notre bilan carbone
Utilisation des énergies renouvelables, mobil-home solaire, bornes électriques, économie d'eau...